Avec plus de 4000 universités publiques comme privées répartir sur l’ensemble de son territoire, la France est l’un des pays qui regorgent un grand nombre d’étudiants. Si l’Etat s’efforce à travers le CROUS pour fournir le maximum possible de résidences pour les étudiants, les investisseurs privés restent très actifs dans l’immobilier locatif pour les étudiants. Ce que l’État lui-même encourage. Investir dans la résidence étudiante présente donc de nombreux avantages. Dans le présent article, vous découvrirez quelques raisons pour lesquelles vous devriez investir dans la résidence étudiante.
Qu’est-ce qu’une résidence étudiante ?
Les résidences étudiantes sont des logements locatifs souvent meublés et qui sont destinés à l’hébergement des étudiants. Généralement, les résidences étudiantes sont construites dans des villes dites universitaires pour répondre aux besoins en location des étudiants. Les résidences étudiantes se doivent de répondre à une certaines commodités. Il s’agit notamment de quelques services et équipements nécessaires pour la vie courante tels que :
- la cuisine ;
- l’électricité ;
- l’eau ;
- la laverie ou une salle de bain aménagée.
La résidence étudiante la plupart du temps propose également à ses occupants quelques prestations telles que le petit déjeuner, le nettoyage régulier des locaux, un accueil, la fourniture de linge de maison.
Lorsque des résidences n’appartenant pas au CROUS souhaitent bénéficier du statut de résidences étudiantes, les logements qui les constituent doivent être majoritairement occupés par des étudiants (70 % des locataires).
Quelles sont les options possibles pour investir dans une résidence étudiante ?
Pour investir dans une résidence étudiante, deux choix s’offrent à vous. Il s’agit de :
Dispositif Censi-Bouvard
Pour bénéficier des avantages fiscaux du dispositif Censi-Bouvard, il faut investir dans l’immobilier neuf et plus spécifiquement dans une résidence de service. La résidence étudiante en tant que logement pour des locataires étudiants, elle est considérée lorsqu’elle est neuve comme une résidence de service et donc donne droit aux avantages du dispositif Censi-Bouvard. Lesquels avantages sont :
- la déduction des frais réels ;
- la réduction d’impôt de 11 % du montant global de l’investissement dans la limite des 300.000 € ;
- la récupération possible de l’intégralité de la TVA (soit 19,6 %) sur le prix d’achat six mois après la livraison ;
- la déduction jusqu’à 100 % des intérêts d’emprunts dans la limite des revenus de même nature.
Il faut noter que pour bénéficier de tous ces avantages, l’investissement immobilier doit être une résidence de service meublée mise en location pour un délai minimum de 9 ans.
Le statut LMNP
L’investissement dans une résidence étudiante peut bénéficier du statut de location meublée non professionnelle. En effet, les étudiants louent les résidences étudiantes pour y vivre et non pour l’utiliser à des fins professionnelles. Ainsi, vous pouvez bénéficier des avantages que procure le statut LMNP. Il s’agit de :
- la possible récupération de la TVA sur le bien ;
- la signature d’un contrat de bail de location en faveur du propriétaire ;
- l’abattement forfaitaire de 50 % sur les revenus BIC de l’investisseur ;
- l’amortissement possible de la valeur du bien grâce au principe de l’ARD.
En investissant dans une résidence étudiante, vous bénéficierez d’importants avantages fiscaux.