Si l’immobilier est un secteur d’investissement très prisé, il existe certains types de biens immobiliers dont l’investissement est doublement bénéfique. C’est le cas par exemple des monuments historiques qui donnent droit à une importante défiscalisation. Dans le présent article, vous découvrirez quelques raisons pour lesquelles vous devriez investir dans les monuments historiques en France.
Qu’est-ce qu’un monument historique ?
Selon la loi du 31 décembre 1913, les monuments historiques sont des « immeubles dont la conservation présente, au point de vue de l’histoire ou de l’art, un intérêt public ». Ce sont des édifices qui ont une importance culturelle de par leurs histoires, leurs architectures dans une ville et sont de ce fait protéger par une loi dite des monuments historiques. Il existe des milliers de monuments historiques dans toute la France.
Quand est-ce qu’un bien immobilier devient-il un monument historique ?
Pour être classé sur la liste des monuments historiques, le bien immobilier doit être jugé comme ayant une histoire particulière et d’intérêt général pour la ville qui l’abrite. En France, avant d’accéder au statut de monument historique, l’immeuble doit avant tout être labélisé Fondation du patrimoine.
Investir dans les monuments historiques en France : pour quel intérêt ?
Les monuments historiques ont des avantages aussi bien culturels, artistiques que fiscaux. En investissant par exemple pour acheter un monument historique :
Vous vous procurez un bien atypique
Les monuments historiques la plupart du temps sont des immeubles qui ont une certaine ancienneté. Ils sont également souvent bâtis dans une architecture particulière et se démarquent des immeubles ordinaires par leurs histoires et leurs valeurs patrimoniales. En achetant un monument historique, vous achetez un bien atypique à l’histoire unique grâce auquel votre patrimoine immobilier prendra certainement de la valeur.
Vous bénéficierez d’importants avantages fiscaux
La loi relative aux monuments historiques en France prévoit d’importants avantages fiscaux pour les promoteurs immobiliers détenant dans leurs patrimoines au moins un immeuble classé monument historique. En effet, selon cette loi de 1913, tous travaux de rénovation ou d’entretien effectués sur un bien inscrit sur la liste des monuments historiques donnent lieu à une réduction de l’impôt sur le bien. Aussi, l’intégralité des dépenses engagées pour les travaux de rénovation et d’entretien peut-elle être déduite.
Toutefois, il existe certaines conditions à remplir pour bénéficier de cette défiscalisation prévue par la loi. Par exemple, si le monument historique est uniquement labellisé Fondation patrimoine, la déduction des travaux engagés pour sa rénovation et son entretien ne peuvent dépasser les 50 %. Lorsque ces travaux sont financés par l’État à un minimum de 20 %, cette déduction peut être portée jusqu’à 100 %.
Il faut également noter que cette défiscalisation échappe au plafonnement des niches fiscales supérieures ou égales à 10.000 €. Aussi, les travaux de rénovation qui modifient la structure extérieure d’un bien listé comme monument historique entraînent l’annulation du statut. Car, la politique générale de l’État milite en faveur de la conservation des monuments historiques. D’ailleurs, il existe une agence d’architecture de l’État qui a pour mission de superviser et de valider les travaux de rénovation à effectuer sur un monument historique sans avoir à le dénaturaliser.