Ces vingt dernières années, les industries automobiles ont développé de nombreux modèles de véhicules hybrides et électriques. Depuis quelques années, les États tels que la France encourage de plus en plus leurs citoyens à passer à l’électrique. Cela s’inscrit dans leurs agendas de transition écologique. À travers diverses politiques fiscales, ils accompagnent les propriétaires de véhicules électriques. Dans le présent article, vous découvrirez quelques raisons pour lesquelles vous devriez vous acheter pour un véhicule électrique.
Qu’est-ce qu’un véhicule électrique ?
La voiture électrique est une automobile dont le fonctionnement repose sur un ou plusieurs moteurs entièrement électriques. Contrairement à la voiture thermique qui utilise du carburant pour alimenter son moteur, ou à la voiture hybride qui combine à la fois le carburant à l’électrique, la voiture électrique fonctionne totalement à base d’énergie électrique. Pour un fonctionnement optimal, les constructeurs automobiles équipent les voitures électriques de batteries d’accumulation rechargeables à l’énergie électrique ou même de piles à hydrogène. Ainsi, les utilisateurs de ces véhicules peuvent les recharger grâce à des bornes de recharge électriques spécialement conçues à cet effet. En France aujourd’hui, il existe des centaines de points de recharge pour les voitures électriques. Les plus célèbres sont incontestablement ceux du constructeur Tesla. Car, sur ses points de recharge installés spécifiquement pour les utilisateurs de sa marque, vous trouverez des chargeurs ultrarapides et ultra-puissants.
Pour quelles raisons devriez-vous acheter un véhicule électrique ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez vous procurer une voiture électrique. Entre autres, vous pouvez l’acheter :
Pour réduire vos émissions de gaz à effet de serre
Les voitures thermiques sont connues pour émettre de grandes quantités de gaz à effet de serre tels que le CO2. Ce qui contribue chaque année à la destruction de la couche d’ozone et à l’alimentation du réchauffement climatique qui a pour effet les incendies, les inondations, la chaleur extrême, l’effondrement des glaces, etc. Aussi, pour fonctionner, les voitures thermiques ont-elles besoin de carburant issu de l’exploitation du pétrole, une ressource naturelle non renouvelable. En achetant une voiture électrique, vous réduirez considérablement vos émissions de gaz à effet de serre. Car, celle-ci n’a besoin que du courant électrique et n’émet presque pas de son ni de fumée en fonctionnant.
Pour réaliser des économies
Presque tous les ménages en France sont électrifiés. Il est donc possible d’installer des bornes de recharge dans les ménages français pour pouvoir doter les véhicules électriques en énergie. Alors qu’il est presque impossible pour un particulier d’installer chez lui une station-service pour se fournir en carburant. Aussi, dépensez-vous par ans des milliers d’euros dans la carburation et dans l’entretien de votre véhicule thermique. Tandis que si vous optez pour une voiture électrique, il vous suffira d’installer une borne de recharge chez vous pour ne plus dépenser dans les stations-service. Par exemple, le prix du courant électrique est plus abordable que celui du litre d’essence à la pompe.
Pour bénéficier des avantages fiscaux
En achetant une voiture électrique en France, vous êtes éligible à un ensemble de financement ou d’allocation prévue par la loi pour accompagner la transition écologique. Toutefois, il faut remplir quelques conditions spécifiques pour bénéficier de ceux-ci.