Dans quel type d’immobilier investir en France en 2023 ?

L’immobilier est l’un des secteurs qui attirent de grands nombres d’investisseurs. Chaque année, des milliers de nouveaux autres investisseurs se lancent dans des projets immobiliers. Mais pour tirer un maximum de profit de son investissement immobilier, il est impératif de connaître les différents types d’investissements immobiliers disponibles en France ainsi que les avantages que chacun d’eux confère aux investisseurs. Dans le présent article, vous découvrirez quelques types d’investissements immobiliers que vous pouvez réaliser en France en 2023.

Qu’est-ce qu’un investissement immobilier ?

Investir dans l’immobilier consiste à acheter un bien immobilier ou à acheter une part dans une société de gestion immobilière pas dans le but de l’utiliser en guise d’épargne pour tirer des revenir. Selon vos moyens et vos compétences, vous pouvez investir seul en tant que personne physique ou acheter les parts d’une SCI pour une gestion collective. Dans l’un ou l’autre des cas, la gestion immobilière nécessite des connaissances particulières qu’il faut impérativement connaître avant de se lancer.

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez investir dans l’immobilier. Vous pouvez par exemple vous lancer dans les investissements immobiliers dans l’optique :

  • de vous constituer un patrimoine durable et tangible ;
  • de bénéficier d’une défiscalisation sur vos revenus ;
  • d’en faire plus tard une résidence principale par le biais de l’investissement immobilier locatif ;
  • de proposer des logements locatifs aux étudiants ;
  • de proposer des logements aux membres de sa famille contre un loyer attractif.

Les motivations pour investir dans l’immobilier peuvent varier d’un investisseur à un autre.

Quels sont les différents types d’investissements immobiliers possibles en France ?

Il existe une multitude d’options d’investissements immobiliers en France. Entre autres, vous pouvez opter pour :

L’investissement immobilier locatif

C’est le type d’investissement immobilier le plus courant en France. Celui-ci consiste à acquérir un bien immobilier neuf ou d’occasion qu’il faut ensuite rénover et mettre sous contrat de bail à des particuliers désirant y résider. Il peut s’agit d’un appartement ou de toute une résidence. Généralement, l’investissement immobilier locatif est réparti en deux :

  • l’investissement locatif meublé (qui est plus populaire dans les zones urbaines) ;
  • et l’investissement locatif non meublé.

Chacun de ces sous-types d’investissements immobiliers à ses propres avantages.

L’investissement immobilier d’entreprise

L’investissement immobilier d’entreprise consiste à investir pour l’acquisition de biens immobiliers qui sont destinés à l’usage des entreprises. Même si ce type d’investissement est lui aussi très courant dans les grandes villes où sont basées la majorité des entreprises, il n’est pas souvent l’investissement d’un particulier. L’investissement dans l’immobilier d’entreprise exige un certain critère notamment en termes d’architecture, de localisation et même d’espace.

Investir dans l’immobilier par le biais d’une SCPI

Si vous désirez investir dans l’immobilier en général, mais ne disposez pas d’assez de moyens ou de temps pour tout gérer vous-même, vous pouvez opter pour une Société Civile de Placements Immobiliers (SCPI). En effet, cette société vous permet de placer un bien immobilier vous appartenant sous sa gestion en tant qu’actionnaire ou d’acheter des parts dans ses fonds d’investissement. Les SCPI investissent presque dans tous les types d’immobiliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *