Comment choisir son logiciel de comptabilité ?

Grâce au développement des nouvelles technologies, il existe de nombreux logiciels informatiques pour traiter et conserver les données comptables des entreprises. Conçus par  divers experts, ceux-ci se distinguent les uns des autres par leurs performances, leurs fonctions, etc. Ainsi, il revient aux entreprises de choisir le logiciel de comptabilité de leurs choix en tenant compte de certains critères. Dans le présent article, vous découvrirez quelques conseils pour bien choisir votre logiciel de comptabilité.

Qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité ?

Le logiciel de comptabilité est un ensemble de programmes informatiques conçus pour assurer différentes tâches de comptabilité au sein d’une entreprise ou d’une organisation. Il est une solution numérique qui permet de stocker, de traiter et d’analyser plus rapidement et avec assurance les données comptables d’une entreprise. Grâce à celui-ci, il devient facile de suivre l’évolution des comptes d’une entreprise.

Il existe une multitude de logiciels de comptabilité sur le marché. Ceux-ci n’ont pas tous les mêmes qualités ni les mêmes fonctionnalités. Pour donc choisir le meilleur d’entre ces logiciels de comptabilité pour votre entreprise, vous devriez tenir compte de nombreux critères. Il faut par exemple au moment de votre choix :

Tenir compte de la taille de votre entreprise

La taille de votre entreprise est un critère déterminant si vous souhaitez trouver un logiciel qui répond pleinement aux besoins de votre entreprise. Car, il existe des logiciels de comptabilité qui sont destinés exclusivement à une catégorie d’entreprise. Vous trouverez par exemple des logiciels de comptabilités qui sont conçus pour les besoins :

  • des Toutes Petites Entreprises (TPE) ;
  • des Petites et Moyennes Entreprises (PME) ;
  • des grandes entreprises.

Si vous ne tenez pas compte de la taille de votre entreprise au moment du choix du logiciel de comptabilité, vous risquez d’opter pour un logiciel inadéquat à vos besoins.

Tenir compte des fonctions du logiciel de comptabilité

Tous les logiciels de comptabilité n’ont pas les mêmes fonctions. Certains sont conçus pour prendre en charge seule quelques tâches de comptabilité tandis que d’autres sont conçus pour répondre à tous les besoins de comptabilité. Vous trouverez notamment :

  • des logiciels de comptabilité et de gestion spécialement conçus pour un type de « métier » ;
  • des logiciels de comptabilité et de gestion destinés à la production regroupée ;
  • des logiciels de comptabilité combinés avec la gestion commerciale.

Vous devriez choisir le logiciel dont les fonctionnalités répondent aux attentes de votre entreprise.

Établir une check-list des logiciels qui répondent mieux à vos besoins

Il est possible que de nombreux logiciels répondent aux critères que vous recherchez. Il faut donc constituer une check-list de logiciels de comptabilité s’inscrivant dans la droite ligne de vos attentes. Il faut ensuite procéder à une élimination pour pouvoir retenir le meilleur. Il faut notamment tenir compte de la capacité de stockage de chacun des logiciels inscrits sur votre liste, des fonctionnalités secondaires qu’ils proposent, mais également de leurs coûts d’acquisition et de maintenance. A la fin de cette étape, vous aurez le logiciel idéal pour votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *