Comment agrandir le capital de son business ?

La gestion d’une entreprise se base sur plusieurs éléments, dont la sauvegarde du capital de base. Au fil des années, si les activités prospèrent bien, il est important d’agrandir le capital pour répondre efficacement au besoin de la clientèle. Si votre fonds de roulement ne suffit plus pour couvrir les charges internes et celles relatives à la production, cet article peut vous être d’une grande utilité. Vous découvrirez dans les lignes à suivre, quelques astuces pour élargir votre capital en toute sécurité.

En quoi consiste l’augmentation du capital ?

Le capital d’une entreprise est l’assemblage du capital social et celui propre à la société. Par capital social, il faut entendre la somme des montants apportés par les associés à la création de la structure. Par contre, les capitaux propres à l’entreprise représentent les ressources financières de celles-ci alimentés par les associés ou actionnaires.

Augmenter le capital de l’entreprise reviendrait donc à injecter de nouvelles sommes d’argent sur le fonds de roulement de départ. Par ailleurs, l’augmentation peut également consister à recevoir de nouveaux actionnaires dans l’entreprise, afin de garantir une maximisation des gains. Toutefois, si les actionnaires et associés le désirent, ils peuvent juste augmenter les parts qu’ils possèdent, dans le but de maintenir le réseau fermé.

Quelles sont les démarches à suivre pour l’augmentation du capital ?

Dans une entreprise formelle, la décision d’agrandir le capital de l’entreprise doit être discutée pendant une assemblée générale extraordinaire. Une fois que la décision est validée, il faut ensuite entamer la procédure en faisant enregistrer le procès-verbal. Pour ce faire, vous devez vous rendre au service des impôts, et ce, dans un délai d’un mois au plus.

Après cette étape, vous devez lancer une publication faisant office d’une annonce légale dans un journal apte sur le plan juridique. Une fois que cette étape est passée, vous devez pour finir aller déposer votre dossier au CFE (Centre de Formalités des Entreprises).

Dès que des personnes intéressées commenceront à se manifester, il vous faudra poursuivre avec la procédure. Néanmoins la validation des candidatures finales doit aussi être discutée à l’interne.

Agrandir le capital de l’entreprise grâce à une incorporation des profits

Cette option est fiable et très employée par les grandes entreprises depuis quelques années. C’est un processus simple qui peut être conduit par tous les dirigeants engagés pour la cause. Cette opération permet en général d’élargir la somme totale du capital sans avoir à faire appel à des fonds externes. Cela permet de rassurer entre autres, les partenaires extérieurs et de les amener à avoir confiance en votre entreprise.

La plupart des sociétés optent pour cette possibilité, pour une autre raison valable. Cela peut également être un élément déterminant à considérer par les banques lors d’une sollicitation de besoins en fonds de roulement de votre part.

Pour atteindre les objectifs avec l’incorporation des bénéfices, les associés ou actionnaires doivent alors effectuer l’opération en totale franchise de cotisations sociales et d’impôt. En outre, avant d’entamer une telle démarche, il est important de tenir compte du statut juridique de l’entreprise et des obligations auxquelles elle est soumise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *