Protéger la maison pour les personnes âgées et les petits

Protéger la maison pour les personnes âgées et les petits

Au Salon des services à la personne qui sera ouvert jusqu’au jeudi 17, plusieurs objets connectés seront présentés et il sera possible de faire des tests. Ce sont des objets connectés dédiés aux enfants et aux personnes âgées qui sont les plus touchées par des accidents domestiques.

Parmi les accidents qui surviennent au quotidien, les accidents domestiques sont les plus nombreux. Des accidents qui tuent plus que les accidents de circulation. Dans cette situation, ce sont les enfants et les seniors qui sont les plus touchés. Les enfants sont plus exposés aux risques, les seniors quant à eux sont ceux qui récoltent subissent les conséquences irréversibles de ces accidents, comme l’indique une étude de l’observatoire Mavie et de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Il faut dire qu’il existe très peu de maisons construites pour accueillir cette génération. Et dans les maisons plusieurs pièces (salle de bain, cuisines, chambres) sont souvent dangereuses pour cette catégorie .

Au Salon des services à la personne organisé à la Porte de Versailles à Paris, un stand appelé la Maison du Mieux Vivre, propose des solutions qui simplifient la vie des petits et seniors à la maison. D’après Brice Alzon, Brice Alzon, président-fondateur de la Maison des services à la personne (MDSAP) explique que les services à la personne et la domotique touche les personnes âgées et les enfants ».

Au Salon on pouvait voir une cuisine conçue pour les personnes handicapées, un robot qui transporte les choses lourdes, un détecteur de fuite de gaz, un robot qui prend la place d’un animal de compagnie et plus encore…

De plus, il est possible aux particuliers d’essayer sur les lieux les produits en question. Parmi les marques qui proposent ces produits vous avez Sam, Paro, Pepper ou encore Leenby.

« A cela s’ajoute le big data qui collecte les données pour une amélioration du suivi des seniors ou encore des enfants. Actuellement, nous sommes encore qu’aux débuts, mais nous échangeons avec les acteurs du domaine » souligne Alzon. Pour ce faire, MDASP collabore avec Amazon afin de proposer le bouton Dash aux seniors qui pourront ainsi, commander leurs produits et les recevoir le lendemain grâce à un seul clic.

Rédacteur passionné sur Novovision.fr. Je partage sur tout types de sujets.