Pôle emploi met les candidats et les entreprises en relation via des salons de recrutement en ligne

Pôle emploi met les candidats et les entreprises en relation via des salons de recrutement en ligne

Un salon de l’emploi crée et propose en ligne par le Pôle Emploi d’Argentan (Orne). Les demandeurs d’emplois et les employeurs discutent à travers internet, hors de Normandie.

C’était un défi que le directeur de Pôle Emploi à Argentan voulait relever. Il était question pour Yannick Jouadé de mettre en relation les demandeurs d’emplois et les offreurs d’emplois dans sa ville.

En fait, dans l’Orne, le secteur industriel est encore actif mais, il recrute à peine. On note une carence de demandeurs ornais dans ce secteur d’activité. Raison pour laquelle, il a organisé un salon de l’emploi où les l’offre et la demande pourront e rencontrer en ligne, du 3 au 14 octobre 2016.
Ce département comporte un tissu économique occupé à 12% par le secteur industriel, alors qu’en Normandie, on ne compte que 9% comme l’explique, Yannick Jouadé. Les entreprises sont très actives et embauchent, surtout dans le secteur de l’industrie, sauf qu’elles ne parviennent pas à recruter les candidats qualifiés. Grâce à ce salon consacré à l’industrie de pointe, il sera possible aux demandeurs d’emplois dans ce secteur et les employeurs de pouvoir se rencontrer hors de la Normandie. Une opportunité aussi pour le directeur de Pôle emploi de rendre davantage le territoire attractif.

Cette plateforme en ligne est facile à utiliser, et l’internaute pourra l’utiliser même s’il n’est pas inscrit à Pôle emploi. Il pourra par la même occasion solliciter un emploi. Pour commencer, il s’inscrire avec une adresse mail, ensuite, un identifiant sera envoyé à l’internaute. Ensuite, le demandeur d’emploi pourra visiter comme il le souhaite, les différents stands comme on le fait dans un véritable salon et ce, jusqu’au 14 octobre. Une bonne astuce, car l’entreprise ne sera pas obligée d’envoyer du personnel sur un salon pendant une journée.

Quand un candidat est intéressé par une offre, il envoi simplement un mail à l’entreprise concernée, explique Yannick Jouadé. L’employeur lit ensuite les candidatures. Ensuite, un rendez-vous sera organisé entre le candidat et l’entreprise si celle-ci est intéressée par la demande ou le profil du candidat. Et une entrevue se fera par webcam.

66 offres proposées dans l’industrie

Il faut dire que ce salon n’a jamais été organisé dans l’Orne et jamais ce territoire n’a connu un salon aussi grand. Et grâce à ce salon, le directeur de Pôle emploi et ses collaborateurs ont mobilisé plus de 35 entreprises et il y a plus de 66 offres d’emplois pour différents postes.

Depuis l’ouverture du salon, lundi 3 octobre 2016, 216 personnes se sont inscrites au salon et nous avons déjà recensé 75 candidatures sur les offres et six entretiens sont déjà calés, s’enthousiasme Yannick Jouadé. On espère que la dynamique va continuer !

Retrouvez le salon de l’emploi en ligne de l’industrie de pointe dans l’Orne en cliquant ici. Les candidats peuvent postuler jusqu’au 10 octobre 2016.

Marc. Rédacteur et fondateur du magazine d'informations Novovision.fr