Quel matériel de cuisine pour réaliser ses oeufs de Pâques ?

Quel matériel de cuisine pour réaliser ses oeufs de Pâques ?

La tradition veut que l’on s’offre des oeufs pour les fêtes de Pâques. Cela date de l’Antiquité car selon la légende, il y a 5000 ans, les Perses s’offraient des oeufs, symbole de fécondité et de renouveau, pour se porter bonheur.

Ce week end, c’est Pâques, il est donc plus que temps de sortir votre matériel de cuisine pour réaliser vous-mêmes vos oeufs.

N’hésitez pas à faire participer vos enfants, vous pourrez organiser un concours de grimaces en chocolat ensuite !

  • Premier matériel de cuisine indispensable : les moules. Il faut bien le choisir, soit souples ou rigides. L’idéal c’est d’avoir 2 moules identiques pour réaliser les 2 côtés de votre forme en chocolat. Sinon, vous pouvez tout simplement utiliser des bacs à glaçons… et hop au frigo et hop c’est prêt. En plus, il en existe de toutes les formes, du coeur au lapin en passant par les étoiles !
  • Autre matériel de cuisine nécessaire pour le remplissage : les spatules et les pinceaux. Une fois le chocolat fondu et à bonne température, il faut remplir les moules avec le plus de précision possible. Pensez à les poser sur du papier sulfurisé pour ne pas qu’ils accrochent. Se servir d’un racloir est également très utile car cela permet de racler ce qui dépasse.
  • La décoration. Là vous pouvez ouvrir vos tiroirs pour remettre au goût du jour votre arsenal décoratif… C’est à dire, les pinceaux, les réglettes et autres douilles à pâtisserie pour confectionner de jolies formes. Une tendance se dessine, ce sont les cupcakes de Pâques. Vous pouvez alors sortir vos barquettes de papier colorées pour y déposer vos jolis formes chocolatées et sucrées… et cerise sur le gâteau, juste au dessus, vous pouvez y déposer des petits oeufs en sucre.
  • Dernier matériel de cuisine : la garniture. Miettes, perles, glaçage, nappage, tout est envisageable. Chocolat blanc, au lait ou noir, sucre, et le tour est joué … il n’y a plus qu’à déguster… Enfin seulement si vos enfants n’ont pas tout mangé pendant la fabrication !
Je suis rédacteur dans les catégories famille et loisirs. Au plaisir d'échanger avec vous.