Marketing : comprendre le principe du buyer persona

Marketing : comprendre le principe du buyer persona

Pour toute entreprise souhaitant se développer dans le monde du digital, il faut adopter une stratégie marketing adaptée. En effet, le domaine digital a des caractéristiques très particulières qui demandent toute l’attention possible.

Comprendre le monde digital

Tout d’abord, il faut comprendre que le monde digital a un fonctionnement particulier qui diffère des échanges commerciaux classiques. En effet, le comportement d’un acheteur ou d’un client n’est pas le même en ligne qu’en face à face. Le comportement des clients a changé, et leurs attentes aussi. Pour cela, il faut être à la page et savoir s’adapter à ses nouveaux comportements.

Le digital peut représenter une part plus ou moins importante pour une entreprise. En revanche, certaines sociétés font le choix de s’axer uniquement sur ce mode de fonctionnement. Pour pouvoir réussir et sortir son épingle du jeu, il faut connaître les différents paramètres d’un bon fonctionnement. La priorité lorsque l’on axe son développement sur le digital, c’est comprendre ses clients et pouvoir leur apporter une réponse appropriée.

Cibler sa clientèle

Pour être efficace et pertinent dans son domaine, il faut comprendre sa clientèle. D’une société à une autre, la clientèle peut être très variée. L’important est de définir son public cible pour pouvoir axer son développement dans leur sens. En effet, les approches seront différentes en fonction de la clientèle visée. Pour définir efficacement un public particulier, une méthode marketing très efficace constitue à critériser un buyer persona. Le buyer persona représente une catégorie virtuelle de clients cibles avec des caractéristiques particulières : âge, intérêts, domaine professionnel, … Les critères peuvent être divers. Ce buyer persona permet de regrouper une catégorie de clients pour pouvoir définir leurs attentes et besoins. Grâce à cette pratique, l’entreprise peut donc s’atteler à proposer un fonctionnement et des techniques commerciales dans le sens du public visé.

Dans ce cas de figure, la stratégie marketing s’oriente vers l’attrait de prospects susceptibles de devenir clients. Grâce aux techniques mises en place, les clients potentiels saisiront l’intérêt d’une entreprise et la qualité des services proposés. Le but est d’attirer de nouveaux clients en proposant une démarche qualitative.

Rédacteur passionné sur Novovision.fr. Je partage sur tout types de sujets.