Jouets: Maped acquiert Heller-Joustra

Jouets: Maped acquiert Heller-Joustra

Leader dans la conception de jouets en plastique, Heller-Joustra a été une fois de plus confronté à des difficultés et acquise par le spécialiste de fournitures scolaires Maped qui par la même occasion procédé à la suppression de 15 postes.

Spécialiste de jouets créatifs l’entreprise a été confrontée à une situation financière provoquée par différents problèmes de trésorerie et de la chute de la consommation survenue suite aux attaques de novembre, d’après les dires d’Antoine Lacroix directeur de Maped Europe à l’AFP Antoine.

Ce 11 mars, le tribunal de commerce d’Argentan a accepté le projet d’acquisition de Heller-Joustra par Maped, après que le fabricant soit passé par un redressement judiciaire pendant six semaines du fabricant. Le groupe va poursuivre l’aventure avec 30 emplois sur 45, a indiqué Yvonne Demorest, directrice du site alors qu’en décembre, elle indiquait continuer avec le même effectif et appréciait l’engagement de l’actionnaire majoritaire d’alors, Alain Bernard, directeur général de New York Finance Innovation.

Maped a posé 3,5 millions d’euros sur la table pour racheter cette entreprise qui a commencé a rencontré des déboires dès décembre 2015, alors que les années précédentes furent bénéfiques financièrement, rajoute M. Lacroix.

Face à des problèmes financiers, Heller-Joustra fut obligé d’annuler des commandes, car il n’était plus possible pour le groupe de respecter les horaires de livraisons. Les pertes pour l’entreprise s’évaluaient à plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires avec 6 et 77 millions de dettes. Ce qui a poussé Maped Europe à racheter cette entreprise.

Marc. Rédacteur et fondateur du magazine d'informations Novovision.fr