Internet : sécuriser ses mails

Internet : sécuriser ses mails

La majorité des français utilisent une adresse de messagerie électronique au quotidien. Que ce soit dans le domaine professionnel ou dans la vie privée, ce système de communication prend de plus en plus d’ampleur au fur et à mesure des années. Pour que l’utilisation de la messagerie électronique soit efficace et agréable, il faut que la navigation soit sécurisée.

Les freins à une bonne utilisation

Les utilisateurs d’adresse de messagerie électronique peuvent être gênés dans leur utilisation au quotidien. Ces désagréments sont encore plus dérangeants lorsqu’ils interviennent sur des messageries professionnelles. En effet, si un internaute peut rencontrer des problèmes au quotidien, l’effet est plus pénalisant dans le monde du travail.

Le problème le plus récurrent et l’un des plus pénalisant est sans doute celui du mail indésirable. Véritable fléau pour les courriers électroniques, ce mail appelé spam peut être reçu des dizaines de fois chaque jour. Si la majorité des mails reçus sont d’ordre publicitaire et sans danger, d’autres peuvent être des menaces pour votre messagerie électronique voire vos systèmes informatiques.

Menaces informatiques

Les mails indésirables peuvent contenir des fichiers endommagés qui peuvent impacter l’efficacité de vos messageries électroniques ou vos ordinateurs. Certains fichiers peuvent même les rendre totalement inutilisables. Ces virus informatiques représentent un véritable danger pour les internautes. De plus, certains mails ont pour but la récupération de données personnelles. En effet, par le biais de courriers électroniques, les pirates informatiques peuvent tenter d’accéder à des informations confidentielles ou tenter d’escroquer le destinataire du mail. S’ils ne représentent qu’une partie faible des mails indésirables, il faut être vigilants vis à vis de ces courriers dangereux.

Se protéger efficacement

Pour protéger sa messagerie électronique, un anti virus n’est pas toujours efficace. En effet, si ce logiciel permet de bloquer des attaques de virus, il ne détecte pas toujours les mails frauduleux. De plus, les mails indésirables de nature publicitaire ne sont pas considérés comme dangereux et donc pas détectés par les anti virus. En complément d’un anti virus, il existe d’autres solutions efficaces pour vous permettre de filtrer les mails. L’utilisation d’un logiciel antispam est la solution idéale pour alléger votre messagerie électronique et la rendre plus sûre. Des formules existent pour répondre aux attentes des professionnels et leur permettre de paramétrer le filtrage comme ils le souhaitent.

Marc. Rédacteur et fondateur du magazine d'informations Novovision.fr