Découvrez Jaku, un botnet terrible et précis

Découvrez Jaku, un botnet terrible et précis

On définit, le botnet Jaku comme étant un logiciel malveillant capable de pénétrer dans un système informatique à travers des fichiers harponnés pour transformer les machines en zombies gérés à distance. La particularité de ce malware c’est sa technicité qui lui donne la possibilité de viser des victimes de façon précise.

Ce botnet appelé Jaku représente plusieurs ordinateurs zombies déviés sans que leurs propriétaires n’en soient avertis. Ce dernier effectue des attaques en se passant de services distribuées (DDoS) et d’hameçonnage afin d’essayer de récupérer des informations délicates, en ciblant des profils assez singuliers quel que soit leur nationalité.

L’information été communiquée par Forcepoint Security Labs dans un rapport. D’après l’enquête qui a commencé depuis octobre 2015 19 000 cibles ont été touchées. L’enquête indique que Jaku est assez particulier et plus difficile à comprendre que les autres botnets que l’on rencontre.

Jaku a la possibilité d’entrer dans un système à travers un téléchargement torrent infecté ou d’une fausse image PNG. Après l’avoir installé, ce dernier peut toucher d’autres ordinateurs connectés et les ajouter à son réseau.

Toutefois, pour viser de façon précise ses cibles, le botnet se sert d’une méthode assez évoluée. D’après, Andy Settle, chef d’enquêtes spéciales pour Forcepoint, « l’exactitude de Jaku met en avant l’utilisation d’outils plus performant qu’un fichier torrent. Vous avez par exemple, les mails, d’autres techniques qui peuvent être utilisées ».

Marc. Rédacteur et fondateur du magazine d'informations Novovision.fr