Quelque soit l’entreprise, la comptabilité est un poste à part entière. Plus l’entreprise est importante, plus la comptabilité requiert un temps considérable. Cependant, même les petites entreprises y sont confrontés. Vient alors la décision de gérer sa comptabilité en interne ou en externe. Et ce choix n’est pas toujours évident.

Les atouts de la comptabilité en interne

La comptabilité en internet présente de nombreux avantages pour les entreprises de petite taille. En effet, avec un service dédié, il est possible de communiquer en direct et au besoin avec ce service. De plus, le service comptabilité ne gère que le compte de l’entreprise. Ainsi, il est informé des divers rouages de l’entreprise et fait partie du système. Au plus près du domaine d’activité de la sociéte, la comptabilité en interne semble plus efficace.
La majorité des TPE préfère gérer sa comptabilité en interne. Ce choix se positionne souvent comme celui semblant le moins coûteux. On a tendance à penser que d’externaliser sa comptabilité engendrera des coûts importants pour la société. Cependant, il existe des cas précis où il vaut mieux privilégier d’externaliser sa comptabilité.

Choisir une comptabilité externe

Pour certains, le choix de la comptabilité en interne semble impensable. Il est vrai qu’il n’est pas toujours évident de savoir comment faire sa comptabilité soi même. Pour cela, il vaut mieux privilégier une comptabilité en externe.
D’autres situations sont appropriées pour une comptabilité externe. En effet, lors du développement ou de l’expansion d’une société, la comptabilité en externe permet de se dégager plus de temps pour les autres tâches. Ainsi, les dirigeants peuvent concentrer leurs efforts au bon développement sans avoir à se dégager du temps pour la comptabilité. De plus, faire appel à des comptables spécialisés permet d’éviter d’éventuelles erreurs.
La souplesse de la comptabilité permet de réintégrer une comptabilité externe pour pouvoir gérer par la suite sa comptabilité en interne lorsque la situation le permettra.